Le microbiome humain constitue un équilibre délicat entre les bactéries et d'autres microbes. Il fluctue constamment et résiste à la croissance opportuniste ou infectieuse d'agents pathogènes internes et externes, notamment des bactéries, des parasites, des champignons et des virus. Dans certains cas, ces microbes pathogènes peuvent s'établir durablement dans le tractus gastro-intestinal ou provoquer des symptômes digestifs persistants comme la diarrhée, des douleurs abdominales, des flatulences et des ballonnements. Bien que les agents pharmaceutiques puissent éliminer ces agents pathogènes, les extraits de plantes et les nutriments antimicrobiens naturels sont traditionnellement utilisés avec succès.
L'acide caprylique, également appelé acide octanoïque, est un triglycéride à chaîne moyenne présent naturellement dans les huiles de noix de coco et de palme, ainsi que dans le lait maternel humain. Bien qu'il possède de nombreuses propriétés antimicrobiennes, ce sont ses effets antifongiques qui sont de loin les plus reconnus. Les espèces Candida sont naturellement présentes dans le tube digestif humain, mais elles sont connues comme opportunistes, c'est-à-dire que la croissance excessive est fréquente lors de la prise d'antibiotiques et d'autres facteurs de stress. L'acide caprylique est traditionnellement utilisé avec succès non seulement dans les cas de prolifération fongique gastro-intestinale, mais également dans les infections externes à levures.
Le clou de girofle (Syzygium aromaticum) est une autre plante traditionnellement utilisée pour traiter les infections bactériennes et fongiques, y compris celles causées par les espèces Candida. La recherche moderne a révélé que l'une des raisons de son efficacité contre le Candida albicans réside peut-être dans sa capacité à perturber le biofilm protecteur. Ce facteur est important étant donné que le biofilm mûr que développe le Candida albicans s'avère plus de 1 000 fois plus résistant aux médicaments antifongiques.
La berbérine est un alcaloïde puissant présent dans plusieurs espèces végétales comme l'hydraste du Canada, le mahonia et l'épine-vinette. La plupart des recherches cliniques sur la berbérine portent sur sa capacité à améliorer la sensibilité à l'insuline, la régulation de la glycémie et la fonction métabolique. Cependant, il est traditionnellement utilisé comme tonique digestif ayant des propriétés antimicrobiennes à large spectre. Des recherches ont révélé que la berbérine peut lutter efficacement contre les bactéries, les virus, les champignons et les parasites en inhibant la croissance microbienne, la formation d'endotoxines, l'adhérence bactérienne et la réplication virale. Il a été démontré que la berbérine peut traiter efficacement les symptômes de la diarrhée bactérienne et des parasites intestinaux. De plus, la berbérine peut améliorer l'intégrité des jonctions serrées dans le tube digestif et, par conséquent, améliorer la perméabilité intestinale. Enfin, la berbérine peut réguler la motilité gastro-intestinale et augmenter la production endogène de butyrate, un acide gras à chaîne courte qui fournit un soutien énergétique et anti-inflammatoire au côlon.
L'huile d'origan (Origanum vulgare) est utilisée depuis longtemps comme agent antimicrobien puissant à large spectre pouvant prévenir les infections, renforcer le système immunitaire et améliorer la digestion. L'huile d'origan contient naturellement divers composés antimicrobiens, dont le thymol, mais son principe actif le plus remarquable est le carvacrol. Des études sur des animaux ont démontré que l'origan peut augmenter le taux de survie des souris infectées par le Staphylococcus aureus et le Candida albicans de 43 % et 80 % respectivement après 30 jours. L'huile d'origan est également capable de réduire le nombre de parasites chez les personnes souffrant d'infections digestives.
Le noyer noir (Juglans nigra) est couramment utilisé en médecine traditionnelle comme traitement antiparasitaire. Des études in vitro ont toutefois démontré que divers extraits de noyer noir possèdent des propriétés antifongiques, antimicrobiennes et antihelminthiques. La raison principale semble être attribuable à sa teneur importante en tanins, qui peut atteindre 45 %. Tout comme le noyer noir, les espèces d'armoise sont également utilisées de manière empirique et traditionnelle comme agent antiparasitaire. Cependant, contrairement au Juglans nigra, l'armoise a suscité un vif intérêt ces dernières années en tant que traitement primaire validé contre le paludisme simple. Le principe actif responsable de cet effet antipaludique est l'artémisinine, une lactone sesquiterpénique amère présente dans toutes les espèces d'armoise. Il a été démontré que l'Artemisia absinthium possède non seulement des propriétés antiparasitaires contre les espèces Plasmodium, Leishmania et Trichomonas, mais également des propriétés antibactériennes, antifongiques et hépatoprotectrices. Ces propriétés, combinées à son goût amer, pourraient expliquer en partie pourquoi l'Artemisia absinthium est officiellement reconnue comme tonique digestif en cas de perte d’appétit, de dyspepsie ou de troubles de la sécrétion biliaire, par divers organismes médicaux européens.
Enfin, le thym (Thymus vulgaris) est une plante carminative couramment utilisée en cuisine et traditionnellement employée pour soulager les troubles digestifs, comme les coliques et la dyspepsie. Ses composés phénoliques et flavonoïdes, comme le thymol, le géraniol et le thujanol, sont réputés pour leurs propriétés antiadhésives et bactéricides. Tout comme l'extrait de clou de girofle, le thym est peut-être plus efficace en tant qu'agent antibiofilm, car il lutte efficacement contre les microbes résistants grâce à des mesures de protection supplémentaires qui favorisent sa survie. Par exemple, le thym a démontré une activité antimicrobienne même contre des souches multirésistantes de staphylocoques.
Black Walnut Matrix de Cyto·Matrix combine ces plantes et composés antimicrobiens dans un mélange puissant, qui favorise la santé digestive et l'équilibre microbien en cas de dysbiose ou d'infection. Ensemble, ces ingrédients sont efficaces contre les bactéries pathogènes, les parasites, les champignons (y compris Candida) et les virus. De plus, Black Walnut Matrix possède des propriétés antibiofilm qui permettent de lutter plus efficacement contre les microbes résistants dans l'organisme qui ont pris des mesures de protection pour survivre. Chaque bouteille contient 120 capsules végétales.
Unité de mesure ci-dessus:
Each capsule
Ingrédient | Montant |
---|---|
Magnesium caprylate (magnesium caprylate) | 125mg |
Berberine (root bark, Phellodendron amurense) | 100mg |
Oregano (leaf, Origanum vulgare) 15:1 extract equivalent to 1500mg dried leaf, standardized to 30% carvacrol | 100mg |
Black walnut (unripe hull, Juglans nigra) | 100mg |
Wormwood (herb top, Artemisia absinthium) | 75mg |
Clove (flower bud, Syzygium aromaticum) | 25mg |
Thyme (leaf, Thymus vulgaris) 10:1 extract equivalent to 250mg dried leaf | 25mg |
Zinc caprylate (zinc caprylate) | 6.25mg |
Ingrédients non médicinaux:
Cellulose microcristalline, hypromellose, maltodextrine, stéarate de magnésium.
Utilisé en médecine complémentaire comme traitement de soutien dans les cas des diarrhées aiguës ou occasionnelles de légères à modérées. Le thym est utilisé traditionnellement en phytothérapie pour aider à soulager l'indigestion, la dyspepsie flatulente et les coliques (carminatif). Le thym est utilisé traditionnellement en phytothérapie pour aider à soulager la toux (spasmolytique), les symptômes de la bronchite, et à réduire l'accumulation de mucus dans les voies respiratoires (anti-catarrhe). Source d'antioxydants qui aide à protéger les cellules contre les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres.
Adultes (19 ans et plus) - Prendre 2 capsules, 2 fois par jour avec un repas. Si vous prenez des suppléments contenant du fer, du zinc, du calcium ou du cuivre, prenez ce produit quelques heures avant ou après la prise de ces suppléments.
Allergènes: noyer. Ne pas utiliser • dans les cas de diarrhée chronique (p. ex. affection intestinale inflammatoire) • si vous avez une obstruction des voies biliaires • si vous souffrez d’une angiocholite • si vous avez d’une maladie du foie • si vous êtes enceinte • si vous allaitez • si vous avez une hypersensibilité ou une allergie aux fines herbes de la famille des Lamiacées, telles que basilic, hysope, lavande, perilla, menthe, romarin, sauge et thym • si vous êtes allergique aux plantes de la famille des Astéracées/Composées. Consulter un professionnel de soins de santé avant d’en faire l’usage • si vous souffrez de diabète • si vous d’hypoglycémie • si vous d’hypotension • si vous de leucopénie • si vous de calculs biliaires • si vous d’ulcères ou d’inflammation du tractus gastro-intestinal •si les selles contiennent du sang ou du mucus, ou si la diarrhée s’accompagne d’une forte fièvre • si vous prenez des anticoagulants •si vous avez un trouble hémostatique • si vous prenez des médicaments d'ordonnances, car la berbérine pourrait nuire à leur efficacité. Cesser l'usage et consulter un professionnel de soins de santé • si la diarrhée persiste au-delà de 7 jours • si des symptômes de déshydratation (fatigue, sécheresse de la bouche, crampes musculaires, urine foncée, étourdissements, etc.) se manifestent. Consulter un professionnel de soins de santé si les symptômes persistent ou s’aggravent. S'assurer d'avoir un apport suffisant en liquides afin de prévenir la déshydratation. En cas d'hypersensibilité, cesser l'utilisation. Garder hors de la portée des enfants.
Le microbiome humain constitue un équilibre délicat entre les bactéries et d'autres microbes. Il fluctue constamment et résiste à la croissance opportuniste ou infectieuse d'agents pathogènes internes et externes, notamment des bactéries, des parasites, des champignons et des virus. Dans certains cas, ces microbes pathogènes peuvent s'établir durablement dans le tractus gastro-intestinal ou provoquer des symptômes digestifs persistants comme la diarrhée, des douleurs abdominales, des flatulences et des ballonnements. Bien que les agents pharmaceutiques puissent éliminer ces agents pathogènes, les extraits de plantes et les nutriments antimicrobiens naturels sont traditionnellement utilisés avec succès.
L'acide caprylique, également appelé acide octanoïque, est un triglycéride à chaîne moyenne présent naturellement dans les huiles de noix de coco et de palme, ainsi que dans le lait maternel humain. Bien qu'il possède de nombreuses propriétés antimicrobiennes, ce sont ses effets antifongiques qui sont de loin les plus reconnus. Les espèces Candida sont naturellement présentes dans le tube digestif humain, mais elles sont connues comme opportunistes, c'est-à-dire que la croissance excessive est fréquente lors de la prise d'antibiotiques et d'autres facteurs de stress. L'acide caprylique est traditionnellement utilisé avec succès non seulement dans les cas de prolifération fongique gastro-intestinale, mais également dans les infections externes à levures.
Le clou de girofle (Syzygium aromaticum) est une autre plante traditionnellement utilisée pour traiter les infections bactériennes et fongiques, y compris celles causées par les espèces Candida. La recherche moderne a révélé que l'une des raisons de son efficacité contre le Candida albicans réside peut-être dans sa capacité à perturber le biofilm protecteur. Ce facteur est important étant donné que le biofilm mûr que développe le Candida albicans s'avère plus de 1 000 fois plus résistant aux médicaments antifongiques.
La berbérine est un alcaloïde puissant présent dans plusieurs espèces végétales comme l'hydraste du Canada, le mahonia et l'épine-vinette. La plupart des recherches cliniques sur la berbérine portent sur sa capacité à améliorer la sensibilité à l'insuline, la régulation de la glycémie et la fonction métabolique. Cependant, il est traditionnellement utilisé comme tonique digestif ayant des propriétés antimicrobiennes à large spectre. Des recherches ont révélé que la berbérine peut lutter efficacement contre les bactéries, les virus, les champignons et les parasites en inhibant la croissance microbienne, la formation d'endotoxines, l'adhérence bactérienne et la réplication virale. Il a été démontré que la berbérine peut traiter efficacement les symptômes de la diarrhée bactérienne et des parasites intestinaux. De plus, la berbérine peut améliorer l'intégrité des jonctions serrées dans le tube digestif et, par conséquent, améliorer la perméabilité intestinale. Enfin, la berbérine peut réguler la motilité gastro-intestinale et augmenter la production endogène de butyrate, un acide gras à chaîne courte qui fournit un soutien énergétique et anti-inflammatoire au côlon.
L'huile d'origan (Origanum vulgare) est utilisée depuis longtemps comme agent antimicrobien puissant à large spectre pouvant prévenir les infections, renforcer le système immunitaire et améliorer la digestion. L'huile d'origan contient naturellement divers composés antimicrobiens, dont le thymol, mais son principe actif le plus remarquable est le carvacrol. Des études sur des animaux ont démontré que l'origan peut augmenter le taux de survie des souris infectées par le Staphylococcus aureus et le Candida albicans de 43 % et 80 % respectivement après 30 jours. L'huile d'origan est également capable de réduire le nombre de parasites chez les personnes souffrant d'infections digestives.
Le noyer noir (Juglans nigra) est couramment utilisé en médecine traditionnelle comme traitement antiparasitaire. Des études in vitro ont toutefois démontré que divers extraits de noyer noir possèdent des propriétés antifongiques, antimicrobiennes et antihelminthiques. La raison principale semble être attribuable à sa teneur importante en tanins, qui peut atteindre 45 %. Tout comme le noyer noir, les espèces d'armoise sont également utilisées de manière empirique et traditionnelle comme agent antiparasitaire. Cependant, contrairement au Juglans nigra, l'armoise a suscité un vif intérêt ces dernières années en tant que traitement primaire validé contre le paludisme simple. Le principe actif responsable de cet effet antipaludique est l'artémisinine, une lactone sesquiterpénique amère présente dans toutes les espèces d'armoise. Il a été démontré que l'Artemisia absinthium possède non seulement des propriétés antiparasitaires contre les espèces Plasmodium, Leishmania et Trichomonas, mais également des propriétés antibactériennes, antifongiques et hépatoprotectrices. Ces propriétés, combinées à son goût amer, pourraient expliquer en partie pourquoi l'Artemisia absinthium est officiellement reconnue comme tonique digestif en cas de perte d’appétit, de dyspepsie ou de troubles de la sécrétion biliaire, par divers organismes médicaux européens.
Enfin, le thym (Thymus vulgaris) est une plante carminative couramment utilisée en cuisine et traditionnellement employée pour soulager les troubles digestifs, comme les coliques et la dyspepsie. Ses composés phénoliques et flavonoïdes, comme le thymol, le géraniol et le thujanol, sont réputés pour leurs propriétés antiadhésives et bactéricides. Tout comme l'extrait de clou de girofle, le thym est peut-être plus efficace en tant qu'agent antibiofilm, car il lutte efficacement contre les microbes résistants grâce à des mesures de protection supplémentaires qui favorisent sa survie. Par exemple, le thym a démontré une activité antimicrobienne même contre des souches multirésistantes de staphylocoques.
Black Walnut Matrix de Cyto·Matrix combine ces plantes et composés antimicrobiens dans un mélange puissant, qui favorise la santé digestive et l'équilibre microbien en cas de dysbiose ou d'infection. Ensemble, ces ingrédients sont efficaces contre les bactéries pathogènes, les parasites, les champignons (y compris Candida) et les virus. De plus, Black Walnut Matrix possède des propriétés antibiofilm qui permettent de lutter plus efficacement contre les microbes résistants dans l'organisme qui ont pris des mesures de protection pour survivre. Chaque bouteille contient 120 capsules végétales.
Unit of Measure above:
Each capsule
Ingrédient | Montant |
---|---|
Magnesium caprylate (magnesium caprylate) | 125mg |
Berberine (root bark, Phellodendron amurense) | 100mg |
Oregano (leaf, Origanum vulgare) 15:1 extract equivalent to 1500mg dried leaf, standardized to 30% carvacrol | 100mg |
Black walnut (unripe hull, Juglans nigra) | 100mg |
Wormwood (herb top, Artemisia absinthium) | 75mg |
Clove (flower bud, Syzygium aromaticum) | 25mg |
Thyme (leaf, Thymus vulgaris) 10:1 extract equivalent to 250mg dried leaf | 25mg |
Zinc caprylate (zinc caprylate) | 6.25mg |
Cellulose microcristalline, hypromellose, maltodextrine, stéarate de magnésium.
Utilisé en médecine complémentaire comme traitement de soutien dans les cas des diarrhées aiguës ou occasionnelles de légères à modérées. Le thym est utilisé traditionnellement en phytothérapie pour aider à soulager l'indigestion, la dyspepsie flatulente et les coliques (carminatif). Le thym est utilisé traditionnellement en phytothérapie pour aider à soulager la toux (spasmolytique), les symptômes de la bronchite, et à réduire l'accumulation de mucus dans les voies respiratoires (anti-catarrhe). Source d'antioxydants qui aide à protéger les cellules contre les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres.
Adultes (19 ans et plus) - Prendre 2 capsules, 2 fois par jour avec un repas. Si vous prenez des suppléments contenant du fer, du zinc, du calcium ou du cuivre, prenez ce produit quelques heures avant ou après la prise de ces suppléments.
Allergènes: noyer. Ne pas utiliser • dans les cas de diarrhée chronique (p. ex. affection intestinale inflammatoire) • si vous avez une obstruction des voies biliaires • si vous souffrez d’une angiocholite • si vous avez d’une maladie du foie • si vous êtes enceinte • si vous allaitez • si vous avez une hypersensibilité ou une allergie aux fines herbes de la famille des Lamiacées, telles que basilic, hysope, lavande, perilla, menthe, romarin, sauge et thym • si vous êtes allergique aux plantes de la famille des Astéracées/Composées. Consulter un professionnel de soins de santé avant d’en faire l’usage • si vous souffrez de diabète • si vous d’hypoglycémie • si vous d’hypotension • si vous de leucopénie • si vous de calculs biliaires • si vous d’ulcères ou d’inflammation du tractus gastro-intestinal •si les selles contiennent du sang ou du mucus, ou si la diarrhée s’accompagne d’une forte fièvre • si vous prenez des anticoagulants •si vous avez un trouble hémostatique • si vous prenez des médicaments d'ordonnances, car la berbérine pourrait nuire à leur efficacité. Cesser l'usage et consulter un professionnel de soins de santé • si la diarrhée persiste au-delà de 7 jours • si des symptômes de déshydratation (fatigue, sécheresse de la bouche, crampes musculaires, urine foncée, étourdissements, etc.) se manifestent. Consulter un professionnel de soins de santé si les symptômes persistent ou s’aggravent. S'assurer d'avoir un apport suffisant en liquides afin de prévenir la déshydratation. En cas d'hypersensibilité, cesser l'utilisation. Garder hors de la portée des enfants.