Longtemps reconnue comme l'une des vitamines liposolubles essentielles à la santé, la vitamine A est en fait un groupe de composés que l'on appelle collectivement les « rétinoïdes ». Les rétinoïdes jouent un vaste éventail de rôles physiologiques, du développement embryonnaire à la croissance chez l'adulte.
L'une de ses fonctions les mieux connues concerne la santé oculaire : grâce à sa capacité d'augmenter la production de rhodopsine, la vitamine A peut atténuer la cécité nocturne et est associée à la réduction des risques de cataractes et de dégénérescence maculaire liée à l'âge. De plus, on a constaté que la supplémentation en vitamine A ralentit le déclin de la fonction rétinienne en cas de rétinite pigmentaire. Un apport adéquat en vitamine A s'impose ainsi auprès des personnes préoccupées par leur vision.
La vitamine A présente aussi d'excellents bienfaits pour le système immunitaire : non seulement agit-elle comme puissant composé antiviral, mais elle s'avère aussi primordiale pour maintenir les barrières épithéliales. Une carence en vitamine A entraîne une réduction de l’activité des neutrophiles, des macrophages et des cellules tueuses naturelles. Par ailleurs, la supplémentation en vitamine A peut grandement réduire la morbidité et la mortalité dans les cas de rougeole, de malaria et d'autres infections.
Enfin, la vitamine A est tout indiquée pour favoriser la santé de la peau, atténuant les symptômes de l'eczéma, du psoriasis et de l'acné commune. La vitamine A, utilisée par voie topique ou orale, est reconnue pour traiter diverses affections dermatologiques, car elle favorise la cicatrisation des plaies et contribue à atténuer les rides et les ridules liées à l’exposition aux rayons UV et au vieillissement.
Chaque goutte de Cyto·A liquide contient 10 000 UI de rétinyl palmitate tout-trans, une forme stable et active de vitamine A, offerte sans arôme dans une base de triglycérides à chaîne moyenne.