Les calculs rénaux se forment plus souvent chez les hommes que les femmes. On estime que 1 homme sur 10 en souffrira au moins une fois dans sa vie. Même si les causes varient d’une personne à l’autre, on a cerné des risques gérables, comme un apport inadéquat en liquides ainsi que la consommation élevée d'aliments contenant de l'oxalate et de produits d’origine animale. De plus, la supplémentation en citrate de magnésium peut soutenir les personnes susceptibles de souffrir de calculs rénaux.
Le citrate de magnésium est l'une des formes de magnésium les plus courantes dans les suppléments; il s'agit d'un complexe de sel nécessitant de l'acide gastrique pour libérer l'ion magnésium. Il présente une biodisponibilité accrue par rapport à l'oxyde de magnésium, et on le considère comme une forme rentable et bien tolérée de magnésium. Cela dit, l'une des grandes qualités du citrate de magnésium, outre sa rentabilité et sa tolérabilité, est sans doute sa capacité à prévenir la formation de calculs rénaux.
En effet, l'acide citrique empêche la formation et la croissance de cristaux d'oxalate de calcium et de phosphate de calcium. C'est pourquoi les personnes ayant des antécédents de calculs d'oxalate ou de phosphate de calcium pourraient privilégier un supplément renfermant du citrate de magnésium plutôt qu'une forme chélatée du minéral. De plus, les suppléments de magnésium sous une forme autre que le citrate réduisent l'excrétion urinaire d'oxalate lorsque consommés avec un repas, et ils peuvent contribuer à réguler les processus inflammatoires systémiques lorsqu'on tente de pallier une carence.
Citrate·Malate de magnésium de Cyto·Matrix fournit 150 mg de magnésium élémentaire par capsule, sous forme d'un complexe de sel de citrate afin de prévenir et traiter les calculs rénaux. La formule renferme également du malate de magnésium pour favoriser la production d'énergie cellulaire. Chaque bouteille contient 120 capsules végétales.